Variabilité climatique


Objectifs
Sensibiliser aux interactions entre eau et changement climatique.
Réfléchir à la notion de migration climatique et discuter les termes de « réfugiés » ou de « déplacés » climatiques.
Prendre conscience de l’universalité d’un problème qui renvoie pourtant à des enjeux et des réalités différents selon les pays.
Entrées problématisées
Les changements climatiques engendrent des catastrophes naturelles et des problèmes environnementaux souvent liés à l’eau.
Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et de grande ampleur : inondations dues à une intensification des précipitations dans certaines régions, sécheresses, glissements de terrain, cyclones tropicaux plus puissants, augmentation du niveau de la mer…
Plusieurs régions, notamment au Sahara, sont confrontées à des risques majeurs liés à la désertification (avec comme conséquences la destruction de la végétation, la fragilisation de l’agriculture).
Au Nord, les activités humaines ont aussi tendance à dégrader la végétation, pour des raisons diverses. En effet, les grandes villes laissent toujours moins de place aux espaces verts, même si des initiatives d’agriculture urbaine se développent, dans des villes du Nord comme dans celles du Sud.
Les migrations dues au changement climatique sont de plus en plus importantes.
Des conditions climatiques extrêmes poussent de nombreuses personnes à quitter leur région d’origine pour s’installer ailleurs. Les problèmes climatiques sont donc aujourd’hui l’un des facteurs explicatifs des migrations.
Toutefois, les populations ne migrent pas si facilement et on observe de fortes résistances de la part de certaines populations qui restent attachées à leurs terres malgré les difficultés climatiques, comme au Niger.
Le changement climatique est un problème mondial.
Le changement climatique est une réalité au Nord comme au Sud, d’où de nombreux défis. Il s’agit de travailler conjointement, en partenariat, pour élaborer de nouveaux modèles de développement dans le respect et la préservation de l’environnement. Des initiatives sont prises telles que :
Au Nord : désimperméabilisation des sols urbains pour laisser l’eau s’infiltrer, lutte et sensibilisation contre le gaspillage et la dégradation des ressources naturelles, préservation des zones humides et de la biodiversité, amélioration des techniques d’irrigation pour les rendre moins consommatrices en eau…
Au Sud : lutter contre la désertification en reboisant, favoriser les cultures peu consommatrices d’eau, développer et adapter les modes d’irrigation…
Lieux communs à déconstruire
Les changements climatiques ne sont que des problèmes à long terme et les conséquences ne se feront ressentir que pour les générations futures.
Les problèmes environnementaux, comme la désertification, contraignent aujourd’hui des millions de personnes à quitter leurs terres pour s’installer ailleurs.
Le changement climatique est synonyme de sécheresse.
De nombreuses îles risquent, à terme, de disparaître à cause de la montée des eaux.
Référence
Petitjean Olivier, « Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau », accessible sur http://www.partagedeseaux.info/article49.html