Le fleuve et ses usages

Saison sèche à Niamey
Pêcheurs à Niamey
Saison sèche à Niamey

Objectifs

S’intéresser aux multiples richesses des fleuves.

Identifier les différents usages du fleuve entre la France et le Niger.

Entrées problématisées

Quelle répartition des fleuves sur la terre ?

La France est l’un des pays les plus pourvus en eau grâce à ses nombreux fleuves. En France, le modèle de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) préconise une gestion par bassin versant ainsi que la mise en place d’agences de bassin et d’associations d’usagers pour gérer de façon rationnelle les ressources en eau. Ce modèle est transféré dans de nombreux pays africains, dont le Niger.

Le fleuve Niger traverse les zones arides de plusieurs pays africains (Mali, Niger). Une vaste zone inondable caractérise le delta intérieur du fleuve Niger et 1,5 million de personnes en dépendent.

Le fleuve nourricier.

Depuis toujours, les populations s’installent près des fleuves et des rivières. Cela permet notamment l’accès à l’eau (pour l’agriculture par exemple) et à la pêche, mais cela favorise aussi les échanges.

Le fleuve permet le développement d’une flore et d’une faune indispensable à l’environnement et à l’homme.

Avec l’accroissement démographique, l’exode rural est synonyme de forte croissance urbaine. Comment nourrir cette population ? Certains considèrent l’agriculture urbaine (maraîchage, recyclage des déchets organiques) comme une réponse possible.

Le fleuve multifonctionnel.

Le fleuve a un rôle multifonctionnel : c’est un lieu de commerce car il permet le transport des marchandises et la circulation des hommes.

Au-delà de sa fonction économique, il joue aussi un rôle social comme point de rencontres (par exemple lorsque les femmes au Niger se retrouvent pour la lessive, au bord du fleuve).

Que ce soit au Nord ou au Sud, le fleuve peut être un espace dédié à des activités récréatives. Par exemple, les aménagements le long de la Garonne ont permis de rendre le lieu agréable et d’attirer de nombreux passants. De même, les aménagements du fleuve permettent la pratique de sports nautiques.