Eau hygiène et enjeux sanitaires






Objectifs
Discuter la potabilité de l’eau et la question de la construction des normes de potabilité.
Comprendre les liens entre accès à une eau saine et enjeux de santé.
Associer la question de l’eau et de l’hygiène à celle de la dignité humaine.
Entrées problématisées
L’eau, indispensable à la vie, est aussi essentielle à la dignité.
Elle est vitale car l’être humain a besoin de boire et notre alimentation est majoritairement composée d’eau.
Un accès à une eau saine est fondamental pour des raisons de santé, d’hygiène et de dignité car elle permet de se laver, de nettoyer ses vêtements et de cuisiner.
Un accès très inégal à l’eau, mais aussi à l’assainissement.
La quantité d’eau disponible à l’échelle mondiale est suffisante pour satisfaire 7 milliards d’êtres humains. Cependant, les pays industrialisés consomment beaucoup plus d’eau que les pays en développement qui, notamment au Sahel, en manquent souvent.
Alors qu’en France, on consomme environ 150 litres/jour/habitant, en Afrique cela peut descendre jusqu’à 5-10 litres/jour (une douche de 5 minutes = 60 à 80 litres).
Plus d’un tiers de la population mondiale ne bénéficie pas d’un accès à des installations sanitaires considérées comme « correctes ».
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est indissociable des enjeux sanitaires.
L’assainissement : Comment rendre une eau propre à la nature ? L’assainissement comprend la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées et pluviales. Alors que la plus grande partie des eaux usées sont rejetées sans traitement, on considère souvent que la mise en place de réseaux d’assainissement est indispensable au respect de l’environnement et à la garantie de la consommation d’une eau saine. Cependant dans de nombreux pays en développement, ces réseaux n’existent pas, souvent faute de moyens.
L’utilisation d’une eau non assainie a pour conséquence le développement de maladies telles que le choléra ou les diarrhées, une des causes principales de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans, voire le paludisme (stagnation des eaux usées).
Différentes manières d’assainir l’eau existent, l’utilisation de ces méthodes étant fonction du contexte, des habitudes et des moyens localement disponibles (filtration, ébullition, pastilles purificatrices, méthode Sodis).
Lieux communs à déconstruire
Les problèmes d’accès à une eau saine ne concernent que les pays en développement.
L’accès à l’eau potable est aussi un enjeu majeur dans des pays occidentaux pour certaines catégories de ménages. En France, la possibilité de couper l’eau aux foyers qui ne paient pas leur facture porte atteinte à la dignité humaine. Une loi vient d’être votée (loi Brottes, 2013) afin d’interdire les coupures pour des ménages en situation de précarité. L’adoption de l’amendement Cambon en Février 2015 aurait pu remettre en cause ce principe, mais il a finalement été rejeté.
Références
UNICEF WASH : http://www.unicef.org/french/wash/
Organisation Mondiale de la Santé : http://www.who.int/water_sanitation_health/fr/