Eau et nomades

Au puit
Jeune Touareg
Désert
L'ombre

Objectifs

Découvrir un mode de vie différent du sien
En comprendre les enjeux et conséquences en termes d’accès à l’eau.

Le nomadisme : de tout temps, de tous horizons ?
Les Hommes étaient nomades dès la préhistoire.
Les nomades sont des peuples en déplacement permanent, à la différence de la sédentarisation.
En Afrique, le nomadisme est un mode de vie caractéristique de certaines populations (Touaregs par exemple). Il est choisi, mais peut être aussi contraint par la nécessité d’accéder à des ressources ou par les contextes géopolitiques (périodes de conflits).
Le nomadisme est un mode de vie de plus en plus marginal dans nos sociétés occidentales largement sédentarisées. Il subsiste néanmoins des peuples nomades comme les Tziganes, les Gitans ou les Roms.

L’accès à l’eau : une problématique essentielle pour les nomades
En Afrique, et surtout dans le Sahel, l’eau est une ressource précieuse, soumise aux aléas de la variabilité climatique.
L’eau est un élément constitutif des trajectoires de migration : la nécessité de rejoindre des points d’eau (puits d’étapes, oasis) structure les trajectoires de migration.
Les nomades doivent constituer des réserves et se réapprovisionner au cours de leurs déplacements. Les nomades sont souvent des éleveurs : l’accès à l’eau est donc une priorité pour assurer la survie des troupeaux.

« L’eau, c’est la vie » : une réalité dans le Sahara. Les populations nomades ont pleinement conscience des « économies d’eau » à réaliser au quotidien, au cœur de leurs pratiques… en décalage avec certaines modes de consommation en Occident.

Lieux communs à déconstruire

L’eau et son accès revendiqués comme bien commun et droit humain, quel que soit le contexte.
La gratuité de l’eau ou de son accès
L’eau au centre de conflits entre nomades et sédentaires, révélatrice de tensions entre des modes de vie en apparence contradictoires ?
L’eau symbole de mouvement : l’eau qui coule versus l’eau stagnante (marigots), à mettre en parallèle avec le nomadisme.

Idées d’activités :
Atelier arts plastiques : imaginer, dessiner ou sculpter les « caravanes » de nomades au Sahel et leurs moyens de stockage de l’eau.

Imaginer une migration des nomades : itinéraire possible pour les nomades du Sahel ou européens (de points d’eau en points d’eau) (A partir cartes CNES?), évaluation des besoins en eau, prévoir les moyens de transports et stockage de cette eau, anticiper les interactions avec les sédentaires.