Accès et paiement de l’eau



Objectifs
Comprendre la répartition inégale des ressources en eau sur la planète et les inégalités d’accès
Saisir la différence entre les ressources en eau qui sont gratuites et le service qui a un coût
Entrées problématisées
Différencier « les ressources en eau » et le « service » d’accès à une eau considérée comme potable. Les ressources en eau sont gratuites, le service a un coût.
Les ressources en eau sont gratuites ; l’eau est un bien commun essentiel à toute vie humaine.
En Juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’Homme. Quels enjeux ? Quelles implications concrètes ? Quelles contraintes ?
Le service a un coût car l’accès à l’eau suppose des investissements (infrastructures, traitement…), des coûts de gestion et d’entretien.
La rareté de l’eau : une question ambigüe qui ne concerne pas que les pays du Sud. Les ressources peuvent être abondantes, mais l’accès restreint.
Dans le Sahel, l’eau est considérée comme une ressource rare en raison du climat. La rareté concerne aussi l’accès à l’eau potable par manque d’infrastructures.
En France, la prise de conscience de la rareté de l’eau revient sur le devant de la scène d’où des mises en garde contre le gaspillage et la surconsommation de l’eau, et la pollution. L’introduction de normes de potabilité de plus en plus strictes peut aussi engendrer de la rareté.
Le circuit de l’eau : visible/invisible
En Afrique, l’eau circule, son circuit est visible.
En Occident, l’eau se cache, est enfouie… et disparaît des consciences.
L’eau est un luxe.
Dans les pays du Sud, l’eau est précieuse et les populations en ont conscience (difficultés d’accès à l’eau potable, points d’eau éloignés des lieux de vie).
Dans les pays du Nord, on tend à oublier la place de l’eau, on n’a pas toujours conscience de la rareté de l’eau car on en dispose en continu. L’eau est pourtant au cœur de toute vie humaine : elle nous désaltère, fait pousser notre nourriture, nettoie nos corps, nos vêtements, nos lieux de vie.
Lieux communs à déconstruire :
La gratuité des ressources en eau entraînerait son gaspillage.
Dans des pays où la corvée d’eau est une véritable contrainte, les ménages ont une utilisation économe de l’eau. Le gaspillage est plutôt lié à certaines pratiques de consommation.
L’abondance des ressources en eau conduirait à leur gaspillage.
Dans les pays du Nord où les ressources en eau sont plus abondantes, on sensibilise le public à moins de gaspillage.
Références :
« Questions durables : l’accès à l’eau », site de l’INA : http://www.ina.fr/video/CPD09007743
« L’eau doit-elle avoir un prix ?», site de Partage des eaux http://www.partagedeseaux.info/article142.html